Cyanure

Les cyanures sont les composés de l'anion CN -, constitué d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote.


Catégories :

Anion - Cyanure

Définitions :

  • Espèce chimique contenant du carbone et de l'azote ajoutée au cours de la flottaison pour séparer l'or du minerai. Le cyanure est transporté sur le site sous forme de poudre. Après avoir été utilisé dans le procédé de flottaison, il aboutit dans les résidus et l'eau résiduelle. (source : ainc-inac)
Cyanure
Cyanure
Général
No CAS 57-12-5
Propriétés chimiques
Formule brute CN-
Masse molaire[1] 26, 0174 ± 0, 001 g·mol-1
C 46, 16 %, N 53, 84 %,
Propriétés électroniques
1re énergie d'ionisation 13, 5984 eV (gaz) [2]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, constitué d'un atome de carbone lié par une liaison triple à un atome d'azote. L'ion CN- est la base conjuguée de l'acide cyanhydrique.

Formes

Les sels de cet ion sont extrêmement toxiques, de même que l'acide qui leur est associé : l'acide cyanhydrique. Dans le langage familier, on utilise fréquemment le terme cyanure pour désigner le cyanure de potassium (KCN).

Les ferrocyanures (ou hexacyanoferrates II) Fe (CN) 64 -, par contre, sont quasiment inoffensifs. Les ferrocyanures de calcium, de sodium et de potassium sont des additifs alimentaires (anti-agglomérants) respectivement référencés E 538, E 535 et E 536.

Le ferrocyanure de potassium est autorisé pour le collage des vins blancs ou rosés présentant des excès de fer en vue d'une mise en bouteilles[3] à cause de sa capacité à faire précipiter les métaux (fer et cuivre surtout) responsables de casses. Ce traitement est à l'origine de la création du diplôme national d'œnologie en 1955 car les pouvoirs publics ont alors estimé qu'il était indispensable de former des techniciens compétents et responsables pour réaliser l'opération. Le déferrage des vins rouges par collage au ferrocyanure de potassium est interdit car il est impossible de contrôler l'absence de résidus de fer (dissous ou en suspension) dans le vin du fait de la coloration du vin liée à la présence d'anthocyanes.

Historiquement, le collage au ferrocyanure de potassium des vins présentant des sucres résiduels était pratiqué et permettait de diminuer la teneur du vin en micronutrients utilisables par les levures responsables de refermentations spontanées.

Les ferricyanures (ou hexacyanoferrates III) Fe (CN) 63- présentent aussi une faible toxicité.

Source et utilisation

Dans la nature

Les cyanures peuvent être produits par des bactéries, des moisissures et des algues et sont contenus dans de nombreux aliments et des plantes. Dans les plantes, les cyanures sont normalement liés à des molécules de sucre sous la forme de glycosides cyanogènes et servent aux plantes comme défense contre les herbivores. Les racines du manioc ou encore les graines de lin contiennent des glucosides cyanogènes et , fréquemment, il faut les traiter avant la consommation (en général par ébullition prolongée). Les noyaux de fruits, comme les cerises et les abricots, contiennent fréquemment des cyanures ou des glycosides cyanogènes. Les pépins de pomme en contiennent aussi. Les amandes amères dont on fait de l'huile d'amande contiennent aussi un glycoside cyanogène, l'amygdaline. L'ingestion de 50 amandes amères peut causer la mort d'un homme[4]. Énormément d'enzymes hydrogénases contiennent des ligands cyanurés sur leurs sites actifs.

Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments[5], le glycoside cyanogène contenu dans ces amandes devient toxique quand il se transforme en acide cyanhydrique dans le corps. La dose létale de cyanure se situe entre 0, 5 et 3, 0 mg par kg de poids corporel.

Chimie

Le cyanure est un anion qui est fréquemment rencontré en chimie.

Chimie de coordination

Le cyanure est reconnu comme le ligand le plus puissant pour énormément de métaux de transition. La grande affinité des métaux pour le cyanure peut être attribuée à sa charge négative et sa capacité à entrer dans une liaison p.

Quelques complexes :

Le pigment bleu foncé Bleu de Prusse, utilisé comme teinture, est un complexe cyanuré du fer. Le bleu de Prusse peut produire du cyanure d'hydrogène par action des acides.

Synthèse organique (voir nitriles)

Très nucléophile, le cyanure est aisément introduit dans des molécules par déplacement de l'halogène correspondant. Les cyanures organiques, généralement, sont nommés nitriles. Ainsi, CH3CN peut s'appeler cyanure de méthyle mais, normalement, on parle de acétonitrile. En chimie organique, le cyanure est utilisé pour augmenter la longueur des chaînes organiques en même temps que l'introduction d'autres fonctions :

RX + CN- → RCN + X- (Substitution nucléophile) suivi de
  1. RCN + 2 H2O → RCOOH + NH3 (hydrolyse), ou
  2. RCN + 0.5 LiAlH4 + (seconde étape) 2 H2O → RCH2NH2 + 0.5 LiAl (OH) 4 (sous reflux dans de l'éther, suivi de l'addition de H2O)

Une méthode alternative pour introduire le cyanure est l'hydrocyanatation où le cyanure d'hydrogène réagit avec un alkène. Un catalyseur métallique est indispensable.

Un phénomène peut se produire si la transmutation de la cyanure (substances hyperprotéique du cyanure) et du dicyanure est cataclysée mutuellement et molléculairement entre les deux substances.

Divers

Sécurité

Toxicité

Article détaillé : Intoxication au cyanure.

Le cyanure se fixe sur les atomes de fer contenus dans l'hémoglobine et la cytochrome oxydase. Cette dernière est responsable du transport et de l'utilisation de l'oxygène dans la chaîne respiratoire mitochondriale. Il est à signaler que, si la fixation de cyanure sur l'hémoglobine déplace la courbe de saturation de l'hémoglobine vers la gauche et diminue par conséquent l'extraction d'oxygène par les tissus, ce mécanisme est modeste dans la mort par intoxication au cyanure.

Il est spécifiquement redoutable sous forme de cyanure d'hydrogène, composé volatile et particulièrement toxique. Ce gaz se forme surtout quand les cyanures sont acidifiés (en solution ou par les sucs gastriques après ingestion). Il est utilisable pour ses propriétés anoxiantes comme arme chimique.

L'intoxication au cyanure peut se produire simplement lors de l'ingestion de certaines plantes (cassave, manioc…) et de noyaux de certains fruits. Ces derniers contiennent une molécule de cyanogène, l'amygdaline, décomposée dans l'intestin en glucose, aldéhyde et cyanure, sous l'effet des bêta-glucosidases. L'amande amère possédant elle-même une bêta-glucosidase activée à l'air, elle libère des effluves de cyanure d'hydrogène et de benzaldéhyde, c'est ce dernier qui dégage l'odeur d'amande amère fréquemment attribuée au cyanure lui-même.

La combustion de certains polymères (polyuréthanes) a entraîné des intoxications au cyanure et l'utilisation même des sels de cyanure en métallurgie en a accru le risque. Il est admis que, dans énormément d'incendies, surtout «feux de lits » (personnes fumant au lit, s'endormant, la cigarette provoquant une combustion lente des couvertures), les fumées peuvent contenir énormément de cyanures, ce qui explique qu'on trouve assez souvent des victimes décédées par intoxication avant d'être brûlées.

On trouve aussi du cyanure dans les pépins de pomme. Il est par conséquent conseillé d'éviter d'ingérer ces derniers, même s'ils demeurent peu toxiques. [réf.  nécessaire]

Antidotes

Les antidotes suivants existent :

Il est indispensable de réagir vite et , en cas d'arrêt respiratoire, de faire respirer de l'oxygène et en aucun cas de pratiquer le bouche à bouche car il y a un risque d'intoxication à l'expiration. Sous l'effet de la chaleur le cyanure ne représente aucun danger.

Nomenclature

Cyanure de sodium :

Cyanure de potassium :

Histoire

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. (en) David R. Lide, Handbook of chemistry and physics, CRC, 2008, 89e éd. , 2736 p. (ISBN 9781420066791) , p.  10-205 
  3. [1]
  4. Guide pratique de toxicologie, F. -X. Reichl, R. Perraud, Ed. Krahé, 2004, p. 134.
  5. Agence canadienne d?inspection des aliments - Toxines naturelles dans les fruits et légumes frais
  6. Cyanuration et Or : Dissolution par l'eau ? : un article explicatif chez Culturesciences-Chimie Ecole Normale Supérieure - DGESCO

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Potassium cyanide (and other forms"

L'image ci-contre est extraite du site etsy.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1500 × 1123 - 365 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cyanure - formes - potassium - vins - cyanogènes - contiennent - amandes - intoxication - acide - ferrocyanures - fer - chimie - hydrogène - toxiques - sodium - métaux - responsables - plantes - glycosides - amères - amygdaline - énormément - organique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu