Max von Laue

Max von Laue était un physicien allemand. Il obtint le prix Nobel de physique de 1914 «pour sa découverte de la diffraction des rayons X par des cristaux».


Catégories :

Lauréat du prix Nobel de physique - Lauréat allemand du prix Nobel - Physicien allemand - Physicien du XXe siècle - Cristallographe - Naissance à Coblence - Naissance en 1879 - Décès en 1960 - Membre de l'Académie pontificale des sciences

Recherche sur Google Images :


Source image : mhoefert.de
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Max von Laue (1879 - 1960). So this is one of the last photos of von Laue ! Nobel prize in 1914 (Lamb was then one year old!) for his discovery of X-ray... (source : mhoefert)
  • Max von Laue. 1914 Nobel Prize for Physics for his discovery of the diffraction of X-rays by crystals. Born October 9, 1879 in Ehrenbreitstein, Germany... (source : mnf.uzh)
Laue (gauche) avec Adolf Scheibe (droite)

Max von Laue (9 octobre 1879 dans un faubourg de l'actuelle Coblence, Allemagne - 24 avril 1960 à Berlin) était un physicien allemand. Il obtint le prix Nobel de physique de 1914 «pour sa découverte de la diffraction des rayons X par des cristaux[1]».

Biographie

Max von Laue

Il a étudié sous la direction de Max Planck. À partir de 1919, il a été professeur de physique théorique à l'Université Humboldt de Berlin. Il a découvert une méthode de mesure des longueurs d'onde des rayons X, dans laquelle un cristal (par exemple du sel) est utilisé pour produire une diffraction. Pour ce travail, qui a aussi permis une étude fine de la structure des cristaux (méthode de Laue), il a reçu le prix Nobel de physique.

Sa découverte est à l'origine de l'ensemble des méthodes d'analyse par diffraction, avec neutrons, des rayons X, d'électrons ou de la lumière synchrotron.

L'Institut Laue-Langevin à Grenoble est un réacteur nucléaire qui produit et exploite des faisceaux de neutrons.

Anecdote

Lors de l'invasion du Danemark par l'Allemagne au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le chimiste hongrois George de Hevesy a dissous avec de l'eau régale les médailles du prix Nobel en or de von Laue et de James Franck afin d'éviter son vol par les Nazis. Il garda la solution obtenue sur une étagère de son laboratoire à l'institut Niels Bohr qu'il récupéra après la guerre. Il provoqua la précipitation de l'or et la Fondation Nobel put refondre la médaille à partir de l'or original.

Notes et références

  1. (en) «for his discovery of the diffraction of X-rays by crystals» in Personnel de rédaction, «The Nobel Prize in Physics 1914», Fondation Nobel, 2010. Consulté le 14 juin 2010

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : laue - nobel - prix - diffraction - max - von - physique - rayons - méthode - fondation - allemagne - berlin - 1914 - découverte - cristaux - biographie - partir - neutrons - lumière - institut -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_von_Laue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu