Entonnoir Büchner

L'entonnoir Büchner est un équipement de laboratoire utilisé pour la filtration sous vide. Il est habituellement fait en porcelaine ou en verre fritté, mais aujourd'hui les entonnoirs en plastique sont aussi disponibles.


Catégories :

Verrerie de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : thedoc777.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi il . y a une différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur des fioles : le contenu de l'entonnoir Büchner est aspiré vers la fiole à vide.... (source : pcsi-si.perso.sfr)
  • ... L'entonnoir Buchner est un équipement de laboratoire qui nous a... Et Ennio Cantergianni) il est utilisé pour la filtration sous- vide.... (source : martin.blog.24heures)
Un entonnoir Büchner

L'entonnoir Büchner est un équipement de laboratoire utilisé pour la filtration sous vide. Il est habituellement fait en porcelaine ou en verre fritté, mais aujourd'hui les entonnoirs en plastique sont aussi disponibles. Sur la partie haute de l'entonnoir il y a un cylindre avec une partie plate perforée. Le matériel de filtration, fréquemment du papier filtre, est positionné sur cette partie plate. Le liquide à filtrer est versé dans le cylindre et aspiré par un vide partiel créé dans la fiole à vide. On croit fréquemment qu'il porte le nom du prix Nobel de chimie Eduard Buchner mais c'est en réalité du chimiste industriel Ernst Büchner qu'il s'agit.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entonnoir - büchner - vide - partie - filtration - cylindre - plate -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Entonnoir_B%C3%BCchner.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu