Agitateur

Un agitateur est un élément d'une unité de procédé ayant pour but d'assurer l'homogénéisation d'un milieu.


Catégories :

Équipement de laboratoire - Génie chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Agitateur DISPERMAT® R13-EX pour le mélange de 500 ml à 8 l... axes d'agitation d'agitation permettent l'utilisation de diverses tailles de récipient pour... (source : directindustry)
  • Ø Etude expérimentale de la qualité du mélange suivant les types d'agitateurs, de la configuration géométrique du récipient et de la vitesse d'agitation... (source : ensccf)

Un agitateur est un élément d'une unité de procédé ayant pour but d'assurer l'homogénéisation d'un milieu (homogénéisation du point de vue des composants du milieu et/ou de la température).

Il existe différents types d'agitateur selon le milieu, de la configuration de l'unité et de l'effet désiré.

Laboratoire

Barreau magnétique sur une plaque chauffante faisant aussi office d'agitateur

Un agitateur est une baguette de verre qui sert à remuer une solution dans un récipient. Son utilisation peut être remplacé par un barreau magnétique en association avec une plaque chauffante.

Génie des procédés

L'agitation est un élément important du design d'un procédé tant du point de vue de la sécurité que de l'optimisation. L'industrie chimique a développé une grande quantité d'agitateurs pour répondre à ses différents besoins.

Les agitateurs se classent selon 2 grandes classes : agitateurs pour un mélange radial et ceux pour un mélange axial[1].

Mélange radial

Le mélange radial provoque un mouvement au niveau de l'agitateur : le fluide part du centre du récipient, est propulsé par l'agitateur vers les parois d'où il est renvoyé vers le centre.

Type d'agitateur :

Mélange axial

Le mélange axial provoque un mouvement dans tout le récipient : l'agitateur agit comme une pompe qui aspire le fluide le long de son axe avant de le rejeter vers le bas. Le fluide remonte alors le long des parois et une fois dans la partie supérieure du récipient est aspiré vers le centre avant de redescendre.

Type d'agitateur :

Notes et références

  1. R. R. Hemrajani, G. B. Tatterson, «Mechanically Stirred Vessels», dans Handbook of Industrial Mixing, 2004, p.  345 lien DOI ] 

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : agitateur - mélange - récipient - vers - procédé - milieu - plaque - radial - axial - fluide - centre - élément - unité - homogénéisation - point - vue - différents - selon - barreau - magnétique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Agitateur_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu