Microscope optique en champ proche

La microscopie optique en champ proche, ou SNOM compense la diffraction, une des limitations de la microscopie optique. En effet, quand un objet, ou le détail d'un objet, est plus petit que la longueur d'onde de la lumière qui l'éclaire, la...


Catégories :

Biophysique - Microscope optique

Recherche sur Google Images :


Source image : nanotechinnov.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage... de lumière particulièrement proche de la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot... Cette technique se nomme microscopie optique en champ (Un champ... (source : techno-science)
  • 7.1 Généralités La microscopie optique en champ proche fréquemment nommée SNOM... la longueur d'onde de la lumière X, réalisée dans un écran métallique, ... (source : books.google)
  •  : MICROSCOPIE OPTIQUE EN CHAMP PROCHE CONCEPTS DE BASE..... d'onde (lumière violette, λ = 400 nm), les deux points sont résolus (Figure III-4a).... (source : docinsa.insa-lyon)

La microscopie optique en champ proche, ou SNOM (scanning near-field optical microscope) compense la diffraction, une des limitations de la microscopie optique. En effet, quand un objet, ou le détail d'un objet, est plus petit que la longueur d'onde de la lumière qui l'éclaire, la lumière est diffusée sous la forme d'une tache, on ne peut par conséquent pas avoir une image nette du détail.

Une des manières de résoudre ce problème consiste à placer le détecteur de lumière particulièrement proche de la surface. Ainsi, on observe l'onde évanescente et non pas l'onde dispersée. On peut par conséquent visualiser des détails plus petits que la longueur d'onde de la lumière.

La lumière est apportée et récupérée par une fibre optique ; la surface observée est limitée par un trou plus petit que la longueur d'onde de la lumière. On peut travailler avec la fluorescence de l'échantillon afin d'avoir des informations sur les propriétés physiques et chimiques de la matière. L'échantillon peut être observé en réflexion ou en transmission (en transparence).

Le principe de la microscopie en champ proche fut proposé par Synge en 1928, et fut en premier lieu démontré avec les micro-ondes en 1972 par Ash et Nicholls. La première application à l'optique fut faite par Pohl en 1984.

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : onde - lumière - optique - microscopie - proche - détail - petit - longueur - fut - champ - objet - conséquent - surface - échantillon -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microscope_optique_en_champ_proche.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu