Colonne

Une colonne est une unité de séparation physico-chimique utilisée en chimie et en biologie. Il s'agit généralement d'un tube dans lequel passe un ou plusieurs mélanges et qui sert à séparer un ou plusieurs composés du mélange principal.


Catégories :

Génie chimique - Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • A colonne de fractionnement ou colonne de fractionnement est un article essentiel utilisé dans distillation des mélanges liquides pour séparer le mélange... (source : worldlingo)
  • La colonne à distiller sert à séparer les différentes espèces chimiques. En tête de colonne à distiller, on trouve l'espèce chimique les plus volatiles.... (source : guy.chaumeton.pagesperso-orange)

Une colonne est une unité de séparation physico-chimique utilisée en chimie et en biologie. Il s'agit généralement d'un tube dans lequel passe un ou plusieurs mélanges et qui sert à séparer un ou plusieurs composés du mélange principal. Le principe de séparation est variable et utilise différents moyens. On sert à désigner ces unités selon leur principe de séparation, ex. colonne de distillation, colonne de chromatographie, ...

Les modes de fonctionnement des colonnes peuvent être continu ou discontinu (batch).

Colonne de distillation

Le terme colonne de distillation est un abus de langage. En effet, la distillation n'utilise pas de colonne, les vapeurs quittant le bouilleur sont directement transférées au condenseur. La rectification est une distillation qui utilise une colonne pour perfectionner la séparation du mélange gazeux.

Colonne de rectification

Les colonnes de rectification utilisent la différence de volatilité des composants d'un mélange pour les séparer. Pour perfectionner la séparation, une grande surface d'échange entre la phase gazeuse et la phase liquide est indispensable. Pour augmenter cette dernière des éléments sont ajoutés dans la colonne, tels les plateaux ou des garnissages, ces derniers pouvant être structurés ou non. En plus de la colonne et de son garnissage, 2 échangeurs de chaleur permettent d'apporter/retirer l'énergie indispensable pour la séparation : un bouilleur localisé en bas de colonne où le mélange est chauffé jusqu'à ébullition et le condenseur en tête de colonne qui sert à liquéfier les vapeurs pour récupérer le produit purifié sous forme liquide. Une partie des condensats est fréquemment réinjectée dans la colonne pour augmenter la pureté du produit désiré, il s'agit du reflux. Le pourcentage de condensat renvoyé dans la colonne, le taux de reflux, est un critère important dans la définition des conditions opératoires. On cherche toujours une valeur de taux de reflux comprise entre le taux de reflux min et le taux de reflux max.

Les colonnes sont le plus fréquemment en acier inoxydable, mais on trouve aussi des colonnes en verre pour les produits corrosifs. Les dimensions de la colonne ont un rôle important dans la séparation : plus la colonne est haute, meilleure sera la séparation, car il sera envisageable d'augmenter le nombre de plateaux théoriques, et plus la colonne sera large, plus les flux au sein de la colonne pourront être importants.

Colonne d'absorption

Colonne de chromatographie

Verrerie de laboratoire


Annexes

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : colonne - séparation - distillation - mélanges - reflux - taux - sert - utilise - rectification - augmenter - produit - important - sera - unité - agit - séparer - principe - chromatographie - vapeurs - bouilleur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_(s%C3%A9paration).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu