Trompe à eau

Une trompe à eau est un équipement de laboratoire qui sert à faire le vide dans une enceinte confinée, par exemple lors d'une distillation à pression réduite ou bien une filtration sur entonnoir Büchner.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Dans une trompe à eau le rapport entre le debit d'eau est le debit d'air est ridicule, même quand la pression à l'aspiration est de 1 bar.... (source : forums.futura-sciences)
  • La trompe à eau est l'appareil servant à faire le vide dans une enceinte le plus simple et le plus économique. Il permet d'obtenir l'ensemble des pressions... (source : encyclopedie-gratuite)
  • Trompe à eau. L'appareil pour le vide et pour l'aspiration de liquides et de ... d'eau au tiers des valeurs habituelles (190 l/h à 3, 5 bars de pression de ... (source : brand)
Une trompe à eau

Une trompe à eau est un équipement de laboratoire qui sert à faire le vide dans une enceinte confinée, par exemple lors d'une distillation à pression réduite ou bien une filtration sur entonnoir Büchner (aussi connue comme filtration sous vide).

Fonctionnement d'une trompe à eau

La trompe à eau se compose d'un corps cylindrique creux, d'une prise d'aspiration latérale (perpendiculaire à l'axe de la trompe) ainsi qu'un dispositif de fixation servant à relier la trompe à un robinet d'eau. Le corps creux possède une section reserrée au niveau de la prise d'aspiration, ce qui sert à créer une dépression par effet Venturi et qui conduit au phénomène d'aspiration.

La trompe à eau est un dispositif efficace, mais qui consomme énormément d'eau (le robinet doit être ouvert pendant toute la durée de l'aspiration). Les pressions atteintes sont de l'ordre de 10 - 15 mmHg (millimètre de mercure), ce qui correspond à 1, 3 - 2 % de la pression atmosphèrique standard (c'est-à-dire 760 mmHg). Pour atteindre des valeurs plus basses, il faut utiliser une pompe à vide permettant des pressions de l'ordre de 0, 1 mmHg pour les plus efficaces.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : trompe - eau - pression - aspiration - vide - mmhg - sert - filtration - corps - creux - prise - dispositif - robinet - efficace - ordre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu