Évaporateur rotatif

L'évaporateur rotatif est un appareil utilisé en chimie pour distiller rapidement des solvants, dans l'objectif de concentrer partiellement une solution ou pour concentrer à sec une solution ou une suspension.


Catégories :

Équipement de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : faidherbe.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sans refroidir le ballon, filtrer la solution chaude avec un entonnoir pourvu d'un... L'évaporateur rotatif est utilisé sous pression réduite modérée. Après avoir mis l'appareil sous pression réduite, le ballon contenant le filtrat est mis en ... Noter la couleur des cristaux obtenus et la couleur du solvant.... (source : jallu)
  • Savoir exploiter des informations sur les solvants (densité, solubilité, …... Sans refroidir le ballon, filtrer la solution chaude avec un entonnoir pourvu... L'évaporateur rotatif est utilisé sous pression réduite modérée. Après avoir mis l'appareil sous pression réduite, le ballon contenant le filtrat est ... (source : physique.scola.ac-paris)
Rotavapor.jpg

L'évaporateur rotatif est un appareil utilisé en chimie pour distiller rapidement des solvants, dans l'objectif de concentrer partiellement une solution ou pour concentrer à sec (on enlève tout le solvant) une solution ou une suspension. Le principe de cet appareil est basé sur la distillation sous vide (partiel). La solution est mise en rotation pour éviter des bulles d'ébullition trop grosses ou mousseuses, puis la pression est diminuée grâce, le plus souvent, à une trompe à eau et la solution est chauffée -en fonction du solvant à éliminer- pour accélérer l'évaporation.

L'évaporateur rotatif est typiquement un appareil de laboratoire.

Il est constitué de différentes parties :


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : solution - appareil - solvants - concentrer - ballon - évaporateur - rotatif - eau - évaporation - gaz -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporateur_rotatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu