Dessiccateur

Un dessiccateur sert à désigner un équipement permettant de protéger des substances contre l'humidité.


Catégories :

Verrerie de laboratoire

Recherche sur Google Images :


Source image : radiospares-fr.rs-online.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de lhumidité dans le dessiccateur est obtenue par laddition du gel de silice. Le dessiccateur est fait en verre acrylique transparent avec châssis renforcé... (source : wenk-labtec)
  • l'étuve un plateau contenant du gel de silice qui permet d'absorber une partie de l'humidité atmosphérique..... Le dessiccateur est maintenu sous vide et ... (source : www4.paca.inra)
Dessiccateur verre (à joint rodé et graissé) de laboratoire avec prise de vide et robinet, contenant du gel de silice (granulés bleus).

Un dessiccateur sert à désigner un équipement permettant de protéger des substances contre l'humidité.

Au laboratoire, il est constitué d'une cuve circulaire surmontée d'un couvercle ; la totalité est en verre épais ou en polycarbonate. La liaison des deux parties peut être réalisée par un rodage en verre [1] ou un joint torique en élastomère. Certains modèles sont équipés d'une prise de vide avec robinet.

La substance à protéger est positionnée directement ou non sur le disque perforé. Au préalable, une quantité suffisante de dessiccant (tel le gel de silice) fréquemment bleu (présence d'indicateur coloré) est disposée au fond. Quand le dessiccant change de couleur (virant fréquemment au rose), il faut le régénérer par étuvage[2].

Le diamètre intérieur d'un dessiccateur de laboratoire fluctue le plus souvent de 100 à 300 millimètres.

Notes et références

  1. Pour ce cas, le couvercle doit toujours être glissé sur le joint rodé, pour assurer surtout une meilleure étanchéité.
  2. Le gel de silice (solide incolore, neutre et non déliquescent) est imprégné par exemple de chlorure de cobalt (II) (CoCl2), un indicateur de saturation virant du bleu au rose au fur et à mesure qu'il se charge en humidité. Le gel de silice peut être régénéré par chauffage à 170°C à peu près.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gel - silice - dessiccateur - verre - joint - laboratoire - bleus - rodé - prise - vide - robinet - protéger - substances - humidité - couvercle - dessiccant - indicateur - virant - rose -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessiccateur_(verrerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu