Mortier et pilon

Le mortier est un récipient servant à broyer des matières qu'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon.


Catégories :

Récipient - Ustensile de cuisine - Pharmacie

Recherche sur Google Images :


Source image : nouveauxobjets.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • - Mortier et Pilon. Avec son design avant-gardiste, ce mortier en inox vous aidera dans vos préparations épicées. Totalement en inox, il .... (source : leguide)
  • Mortier et pilon. Conçu en inox robuste, parfait pour moudre piler les épices et les herbes ou pour la préparation des cocktails.... (source : mastrad)
Mortier et pilon

Le mortier est un récipient servant à broyer des matières qu'on veut transformer en pâte ou en poudre grâce à l'action d'un pilon. Mortier et pilon sont fréquemment fabriqués en bois, pierre, porcelaine, métal ou verre.

À La Réunion, on l'appelle le kalou.

L'action réalisée lors de l'utilisation de ces ustensiles est nommée trituration.

Étymologie

Le mortier tient son nom du latin mortarium alors que le pilon tire le sien du verbe latin pilare, signifiant appuyer fortement.

Histoire

Pharmacie

Mortier et pilon sont utilisés depuis l'Antiquité par les apothicaires et les préparateurs pour piler divers produits de la pharmacopée en vue de préparations pharmaceutiques.

Ils sont un des symboles les plus habituels des préparateurs à travers le monde.

Cuisine

«L'horrible danse du pilon» (illustration de l'ouvrage Côte occidentale d'Afrique du colonel Frey, 1890)

Ils sont aussi utilisés dans les sociétés respectant les traditions pour broyer les grains en l'absence de moulin, ou pour des préparations culinaires plus délicates : mélanges d'épices de la cuisine indienne, aïoli et pistou (qui doit d'ailleurs son nom au pilon, ou piston).

Au Japon, de très larges mortiers sont utilisés pour la préparation du mochi. Les mortiers de taille plus habituelle sont nommés suribachi et le pilon surikogi. Les Japonais utilisent aussi une sorte de mortier allongé, qu'on peut observer dans plusieurs mangas[1][2], et dans lequel le pilon est remplacé par une roue, qui se nomme yagen.

Les mortiers respectant les traditions mexicains, faits de basalte, sont nommés molcajetes.

Le mortier tunisien, nommé Mahres, est le plus fréquemment en métal, il peut être en pierre dans quelques zones rurales; il est utilisé pour piler les épices et pour préparer une pâte avec épices et ail. Le mortier est utilisé presque toujours dans la cuisine respectant les traditions tunisienne.

Culture

Dans les contes populaires russes, la sorcière Baba Yaga se déplace dans un mortier.

Notes et références

  1. le vieux Kamaji utilise un yagen dans "le voyage de chihiro"
  2. chopper, le médecin de bord, utilise un yagen dans plusieurs épisodes de one piece


Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mortier - pilon - préparations - cuisine - respectant - traditions - épices - nommés - yagen - broyer - pâte - action - pierre - métal - nom - latin - préparateurs - piler - utilise -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_et_pilon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu