Géochimie

La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et, dans une certaine mesure, au-delà, tant que des échantillons sont accessibles à l'investigation chimique.


Catégories :

Géochimie - Sciences de la Terre

Définitions :

  • La géochimie s'occupe de l'étude des éléments chimiques qui forment le globe terrestre : dans les roches […], mais également dans les eaux (continentales et marines) et dans l'atmosphère. (16) (source : ic.gc)

La géochimie applique les outils et concepts de la chimie à l'étude de la Terre et , dans une certaine mesure, au-delà, tant que des échantillons sont accessibles à l'investigation chimique. En ce qui concerne la Terre, cette discipline a pour objectif la connaissance des cycles par lesquels la majorité des éléments chimiques sont conduit alternativement en surface et en profondeur au sein de la Terre. Liée à la cosmochimie, elle s'intéresse aux processus de formation planétaires et intraplanétaires, surtout par l'étude des météorites.

Domaines d'application

D'un point de vue applicatif, les buts de la géochimie sont , entre autres :

Dans ses ramifications théoriques et appliquées, la géochimie couvre autant des processus endogènes qu'exogènes, sur du matériel organique ou non organique. Ainsi, l'application des méthodes de la géochimie à l'étude des êtres vivants a donné naissance à la biogéochimie. Les deux plus grands domaines restent cependant la géochronologie, et l'étude des roches «chaudes» (en profondeur) ou «froides» (en surface), sur Terre ou dans les autres dispositifs planétaires.

Grands principes

Pour un type de matériau et/ou d'unité géologique reconnus, les mesures et études des divers éléments chimiques, et les informations qu'ils peuvent apporter, sont fortement liés à leur abondance relative, ce qu'on nomme la composition chimique du matériau :

Bien que ces principes théoriques soient fréquemment emprunts d'une hypothèse d'équilibre thermodynamique, l'importance des métastabilités minérales confrontée aux longues périodes de temps géologiques qui permettent aux processus de diffusion chimique de jouer quelquefois un rôle dans l'évolution cinétique des matériaux, font de la géochimie un domaine singulier comparé à la thermochimie respectant les traditions.

Éléments historiques

L'invention du terme de «géochimie» est attribuée à Schönbein. Initialement extension de la chimie à travers la minéralogie superficielle, la géochimie a acquis un statut de discipline à part entière après la Deuxième Guerre mondiale, au moment du développement de la géologie isotopique (géochronologie absolue). Par son approche transdisciplinaire, la géochimie est un bon exemple de fusion entre plusieurs domaines aux objectifs différents, comme la physique, la biologie, la paléontologie (discipline aussi multidisciplinaire), etc[1].

Méthodes d'analyse

L'analyse des roches, minéraux et autres géomatériaux fait appel à de nombreux types d'analyses physico-chimiques. En voici quelques unes :

Voir aussi

Notes et références

  1. On consultera : Pour une histoire de la Géochimie, par René Létolle (1996)
  2. Les controverses ultérieures sur le réchauffement climatique n'enlèvent rien au mérite de gestionnaire de Claude Allègre à cette époque antérieure de sa carrière. Voir à ce sujet : [1] La mise en place d'un institut national au sein du CNRS, l'INAG par Gérard Darmon.
  3. À l'époque où Claude Allègre était le directeur de l'IPGP, cet organisme était l'un des principaux composants de l'Institut National d'Astronomie et de Géophysique (INAG), lui-même rattaché au CNRS (l'INAG a existé à partir de 1967 et est devenu l'INSU en 1985).

Recherche sur Google Images :



"La géochimie au service de"

L'image ci-contre est extraite du site petroleonline.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (652 × 600 - 73 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : éléments - chimique - géochimie - étude - terre - phases - analyse - processus - roches - isotopiques - isotopes - mesure - discipline - domaines - application - composition - géochronologie - forme - sein - différentes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ochimie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu