Osmazome

L'Osmazôme était, selon Brillat-Savarin, la molécule odorante des viandes. Les insuffisances de la chimie analytique du XIXe siècle ont trompé le grand gastronome : le goût des viandes résulte de la présence de nombreuses molécules...


Catégories :

Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : cookeco.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Afin d'extraire de la viande les sucs les plus savoureux, je fis griller sous... l'osmazôme est cette partie éminemment sapide des viandes, ... (source : cookeco.canalblog)
  • Osmazôme. Le plus grand service rendu par la chimie à la science... l'osmazôme. l'osmazôme est cette partie éminemment sapide des viandes, .... Dans le fond, Brillat-Savarin, déjà, annonce ce que j'appelle la gastronomie moléculaire.... (source : chefsimon)
  • L'osmazôme est cette partie sapide des viandes, qui est soluble à l'eau froide.... de la phényléthylamine, une molécule agissant comme un antidépresseur.... (source : saveurpassion.over-blog)

L'Osmazôme était, selon Brillat-Savarin, la molécule odorante des viandes. Les insuffisances de la chimie analytique du XIXe siècle ont trompé le grand gastronome : le goût des viandes résulte de la présence de nombreuses molécules et ne découle pas d'un principe unique.

Certains le considèrent comme la partie sipide (ayant une saveur) de la viande, et étant soluble dans l'eau.


Voir aussi

Umami

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : viandes - osmazôme - molécule -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Osmazome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu