Solidification fractionnée

La solidification fractionnée est un procédé chimique de purification d'un produit qui utilise le fait que les impuretés ont une affinité différente pour les phases liquide et solide.


Catégories :

Procédé chimique - Chimie analytique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les divers types de cristallisation en colonne, comme forme spéciales de solidification fractionnée, changent principalement selon la réalisation et la... (source : cat.inist)
  • Fusion et solidification fractionnées. Adsorption d'un soluté par un solide. - Solide-gaz. - Adsorption d'un gaz par un solide.... (source : pedagogie.ac-amiens)

La solidification fractionnée est un procédé chimique de purification d'un produit qui utilise le fait que les impuretés (ou solutés selon le domaine d'application) ont une affinité différente pour les phases liquide et solide. Par une succession de fusion/solidification et en éliminant la phase liquide on parvient à purifier le produit.

Cette technique est utilisée pour purifier les semis conducteurs (méthode de la zone fondue)

On peut l'utiliser dans le sens inverse pour concentrer une solution aqueuse par exemple. En la congelant partiellement, les solutés restent surtout dans la phase liquide et il suffit de supprimer la glace pour obtenir le concentrat. Cette technique est utilisée pour la production de vin de glace par exemple.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : phases - liquide - solidification - produit - solutés - purifier - technique - glace -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Solidification_fractionn%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu