Texture
En cristallographie, le terme texture sert à désigner une orientation préférentielle des cristallites d'un matériau polycristallin.
En cristallographie, le terme texture sert à désigner une orientation préférentielle des cristallites d'un matériau polycristallin.
Un matériau polycristallin tel qu'une poudre ou une céramique se compose d'une grande variété de petits cristaux, ou cristallites, aggrégés les uns aux autres. Il n'y a a priori aucune relation entre les orientations relatives de ces cristallites les uns comparé aux autres ; elles sont distribuées de manière totalement aléatoire. On dit d'un matériau pour lequel c'est effectivement le cas qu'il n'a pas de texture, ou encore qu'il est «équiaxe» ou «atexturé».
Sous l'influence de différents facteurs, il peut arriver que les cristallites s'orientent non pas manière complètement aléatoire, mais préférentiellement selon une ou plusieurs directions spécifiques. On dit tandis que le matériau présente une texture. Selon le cas et les applications visées, on cherchera à créer une texture, ou au contraire à l'éliminer.
La texture peut résulter :
- du mode de croissance des cristaux (solidification, précipitation) ;
- de la déformation plastique imposée au matériau (comme par exemple le laminage ou l'extrusion).
La texture de fibre sert à désigner la texture typique obtenue par extrusion.
Pour obtenir un matériau sans texture, on peut
- contrôler sa solidification, en ayant une solidification lente ou en ajoutant un floculant ;
- dans le cas d'un matériau déformé, faire un recuit de recristallisation.
Mesure de la texture
La texture s'évalue par diffractométrie de rayons X ou de neutrons (méthode globale), ou bien par microscopie électronique à balayage avec EBSD (détermination de l'orientation cristallite par cristallite).
Représentation de la texture
On peut représenter la texture :
- par au moins deux figures de pôles correspondant aux densités de plans cristallographiques de distance inter-réticulaire différentes ;
- par la fonction de distribution des orientations, FDO, ou ODF (orientation distribution function) , une fonction de densité dans l'espace d'Euler.
Recherche sur Google Images : |
![]() "de la texture," L'image ci-contre est extraite du site icmpe.cnrs.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (443 × 353 - 24 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.