Dosage

En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise présente dans une autre ou dans un mélange.


Catégories :

Chimie analytique

Recherche sur Google Images :


Source image : intellego.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il existe trois grands types de dosages : dosages directs, indirects et en excès.... doser A. On fait réagir A avec une quantité de B connue en s'arrangeant... on suit au cours du dosage le potentiel d'une électrode dont le réducteur... (source : cedricmorin.free)

En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une autre ou dans un mélange (la matrice).

Il existe la plupart de techniques de dosage, en voici quelques-unes :

Dosages gravimétriques

Un dosage gravimétrique consiste à déterminer la quantité d'analyte par pesée.

Exemples :

Dosages titrimétriques

Article détaillé : Titrage.

Un dosage titrimétrique consiste à consommer la totalité du réactif (le titrant) indispensable à la transformation quantitative de la totalité du constituant à doser (l'analyte). A titre d'exemple, dosage d'une solution d'acide chlorhydrique [H+ ; Cl-], de concentration inconnue, avec une solution d'hydroxyde de sodium (appelé plus couramment Soude) [NA+ ; OH-] de concentration connue.

Exemples :

Dosage colorimétrique ou dosage par colorimétrie

Article détaillé : Dosage colorimétrique.

Doser ou titrer une espèce chimique en solution, c'est déterminer sa concentration molaire. Pour cela, on fait réagir un volume connu de la solution contenant le réactif à doser avec une espèce, dite réactif titrant introduite en quantité connue. La réaction mise en jeu, d'équation connue, est nommée réaction de dosage ou titrage.

Dosage en retour

Le dosage en retour est une méthode de détermination indirecte de la quantité de matière à doser. On fait réagir la substance à doser avec une quantité QT connue et en excès de réactif titrant puis on neutralise l'excès de réactif titrant avec un autre réactif.

Connaissant la quantité totale QT de réactif titrant et la quantité Q2 qui a été neutralisée par le deuxième réactif, on en déduit par simple soustraction la quantité Q1 qui a servi à neutraliser la matière à doser et donc la quantité de matière à doser.

A titre d'exemple, quand on veut déterminer l'indice de saponification d'un acide gras, il faut neutraliser cet acide par une base qui est le plus souvent de la potasse mais cette réaction est assez lente et doit se faire à chaud. Aussi préfère-t-on mettre un excès de potasse dans la solution, laisser agir les deux produits pendant une heure au moins pour que la réaction soit complète et on mesure ensuite grâce à une solution d'acide chlorhydrique la quantité de potasse qui n'avait pas été neutralisée par les acides gras.

Dosages photométriques ou spectrophotométriques

Détermination de la quantité d'analyte par mesure de l'absorption de la lumière à une longueur d'onde donné par ce dernier (dans l'UV, le visible ou l'IR).

Dosages électrochimique

Montage a 2 électrodes dont une référence

On mesure le potentiel d'une électrode de mesure comparé a une électrode de référence.

Exemple de référence :

- Électrode au calomel saturé,

- Électrode standard à hydrogène,

-...

Exemple d'électrode de mesure  :

- Platine pour les dosage d'oxydo-réduction

- Les métaux pour doser leur ions métallique (électrode en argent pour doser les ions Argent)

- Électrode de verre pour les dosage Acide-base


Montage à 2 électrodes indicatrices

Montage à 3 électrodes

On utilise pour ce montage :

     Remarque: E (ECS/ESH) = +0.245 V


Le plus fréquemment, avec un montage à 3 électrodes, on demande de tracer la courbe de l'intensité selon potentiel : i= f (E). Pour cela, on utilise expérimentalement un voltammogramme en réglant la vitesse de rotation (nb tours/min), le potentiel d'origine (en mV) et le potentiel final (en mV)

Autres techniques

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dosage - électrodes - quantité - doser - réactif - solution - mesure - acide - substance - titrage - titrant - montage - déterminer - analyte - argent - connue - réaction - référence - potentiel - ions - utilise - détecteur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dosage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu