Silanol

Les silanols sont des composés chimiques contenant au moins un atome de silicium directement lié à un groupe hydroxyle. Ils sont identiques aux alcools comme les silanes le sont aux alcanes.


Catégories :

Composé du silicium

Recherche sur Google Images :


Source image : emeraldinsight.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les SILANOLS sont des dérivés organiques de silicium, particulièrement riches en fonctions hydroxyles et sont synthétisés en présence de différents radicaux donnant stabilité.... tissulaire intervenant par conséquent qu'un SILANOL est appliqué sur la peau.... GROUPE. AMINE. GLUCOSE BASE DE SCHIFF. PRODUIT. AMADORI. LIAISONS... (source : wellbox)
  • En revanche, a 1'interieur meme du groupe des silanols simples, .... un groupe hydroxyle OH et les noyaux "Si directement lies dans un silanol, est total, ... (source : linkinghub.elsevier)
  • On indique que l'agent réticulant du polyéther à terminaison silanol est un... un groupe hydroxyle ou, semblable ou différent, un groupe hydrolysable, ... (source : epatras.economie.fgov)

Les silanols sont des composés chimiques contenant au moins un atome de silicium directement lié à un groupe hydroxyle. Ils sont identiques aux alcools comme les silanes le sont aux alcanes.

Le silanols sont appelés lorsque le groupe hydroxyle est le groupe principal par ajout du suffixe -ol au nom du composé parent. Si le groupe hydroxyle n'est pas le principal, les silanols sont dénommés en utilisant le préfixe hydroxo- en suivant la nomenclature des substituants. Ces règles sont presque les mêmes que celles pour les alcools exception faite que l'hydrure parent est le silane.

Histoire

Le premier silanol synthétisé l'a été en 1871 par Albert Ladenburg. Il s'agit du triéthylsilanol. A cette époque, ils étaient nommés silicols, un mot que Ladenburg avait découvert.

Synthèse

Les silanols sont le plus souvent synthétisés par hydrolyse d'halosilane, d'alkoxysilane, d'aminosilane ou d'arylsilane (en présence d'un acide fort), ou par oxydation d'alkylsilane.

Propriété

Le silanols sont le plus souvent déshydratés particulièrement aisément, formant des disiloxanes en présence d'un acide, d'une base ou même juste par chauffage. Du fait de ces propriétés d'auto-condensation, la synthèse et l'isolation des silanols est complexe.

Les silanols ayant de substituants hydroxyles, ils forment des liaisons hydrogène intermoléculaires en solution et même dans leurs phases cristallines.

Les silanols peuvent aussi être réticulés en utilisant le borax ou l'acide borique, pour former des gels de silicium 3-D.

Les silanols n'existent pas uniquement comme composés chimiques, ils sont aussi présents sur la surface de la silice et des silicates. D'un point de vue organométallique, la silice peut être reconnue comme un énorme ligand qui est utilisé comme support liant pour catalyseurs dans énormément de réactions.

En chromatographie, la dérivation des groupes silanols présents dans la phase stationnaire par des groupes triméthylsilyle, se nomme «end-capping».

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : silanols - groupe - hydroxyle - composés - acide - chimiques - silicium - alcools - silanes - principal - parent - utilisant - substituants - synthétisé - ladenburg - synthèse - présence - propriété - phases - présents -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Silanol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu