Concentrer

En chimie, concentrer veut dire augmenter le rapport entre la quantité d'une substance et le volume du milieu qu'elle occupe.


Catégories :

Chimie analytique

Définitions :

  • Réunir en un centre ce qui était dispersé; Réunir, rassembler; Diminuer, condenser un liquide, diminuer la quantité d'eau qu'il contient; Contenir, dissimuler (source : fr.wiktionary)
  • Augmenter la présence (la masse) d'une substance dans une solution ou ici dans un organisme. [Retour] (source : crem.qc)
  • concentration - quantité d'une substance présente dans une matrice solide, liquide ou gazeuse. (source : airclimat.wallonie)

En chimie, concentrer veut dire augmenter le rapport entre la quantité d'une substance et le volume du milieu qu'elle occupe.

Plus particulièrement, la concentration est la mesure de la quantité d'une matière donnée dissoute dans un volume d'une autre substance. Le terme concentration s'applique à toutes sortes de mélanges, mais est en particulier utilisé quand il s'agit de solution. Il s'agit alors de la quantité de soluté dissoute dans un solvant.

Pour concentrer une solution, il faut rajouter du soluté ou diminuer la quantité de solvant, par exemple par évaporation sélective.

Concentrer est l'opération inverse de diluer. Pour diluer une solution, a contrario, il faut rajouter du solvant ou diminuer la quantité de soluté.

Il existe une concentration au-delà de laquelle il n'est plus envisageable de dissoudre du soluté dans la solution : la solution est alors dite saturée. Ce point de saturation (la solubilité de ce soluté dans ce solvant) dépend de nombreuses variables telles que la température, la nature du solvant et celle du soluté.

Méthodes pour concentrer une solution

Par simple distillation fractionnée, il est envisageable d'augmenter le taux de concentration des solutés dans une solution.

Exemples :

Pour mesurer ou quantifier ces opérations, il existe de nombreuses échelles. La concentration peut être décrite qualitativement ou quantitativement.

Qualitative

On peut décrire une solution comme "diluée" ou de "faible" concentration pour une concentration basse et , à l'inverse, on utilisera les mots "concentrée" ou de "forte" concentration. Par exemple : une solution colorée sera plus concentrée si elle contient plus de molécules de solvant coloré.

La solution à gauche est plus faible ou plus diluée que celle de droite qui est plus forte ou plus concentrée.

Quantitative

Une description quantitative de la concentration nous donne plus d'informations et est plus utile d'un point de vue scientifique. Il existe de différentes façons pour exprimer une concentration et on va examiner les plus courantes.

Remarque : énormément d'entre elles nécessitent la mesure de volumes, mesure qui dépend de la température et de la pression. Aussi, si on ne spécifie pas, les mesures sont reconnues comme faites à des conditions dites "normales" (c'est-à-dire, 25 degrés Celsius ainsi qu'à 1 atmosphère or 101.325 kPa).

pourcentage massique indique la quantité en masse m d'une substance par le pourcentage d'une substance d'un mélange : m/M où M est la masse du tout.

Par exemple : si une bouteille contient 40 grammes d'éthanol et 60 grammes d'eau, elle contient 40% d'éthanol en masse.

Concentration volumique indique la quantité en volume v d'une substance par le pourcentage d'une substance d'un mélange : v/V où V est le volume du tout.

Par exemple : une bière étiquetée à 5% veut dire qu'elle contient 5% d'éthanol c'est-à-dire 5 mL par 100mL

La molarité indique le nombre de moles du soluté par litre de solution.

Ce qui a l'avantage de ne pas dépendre de la température.

Remarque : molarité et molinité sont calculés en se ramenant à la solution tandis que la molalité se réfère au solvant.
Attention : En cas de risque de confusion il est bon d'indiquer clairement la référence le tout la solution ou le solvant.

Le χ, chi (fraction molaire) indique le rapport du nombre de moles de soluté au nombre total de moles contenu dans la solution (le tout). Exemple : 1 mole de soluté dissous dans 9 moles de solvant est une dilution à 1/10 ou 0, 1. C'est de loin la notion la plus simple physiquement et mathématiquement.

Voir les conventions en français 1

Notation en "Parts-pour"

La notation en parts-pour est utilisée pour les concentrations particulièrement faibles.

Pour décrire les éléments dans la constitution de la croûte terrestre, le niveau de polluants dans l'environnement ou en homéopathie.

Il n'y a pas de technique d'analyse qui permette de mesurer de telles dilutions extrêmes : 1 part dans 1015.

Selon le U. S. National Institute of Standards and Technology (NIST) et son Guide for the Use of the International System of Units (SI) , Les unités “ part par million, par milliards etc, ne doivent pas être utilisées dans le SI. " [1] liste des expressions alternatives.

Techniques utilisées pour déterminer une concentration

Voir aussi

Note (1)  : Ce qui a été décrit en termes de soluté et de solvant reste valable dans l'ensemble des cas de mélanges.

Recherche sur Google Images :



"pour diluer la solution B."

L'image ci-contre est extraite du site biologie.wikispaces.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (784 × 362 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : concentration - solution - parts - 999 - soluté - solvant - eau - indique - substance - particules - quantité - moles - dire - nombre - volume - pourcentage - goutte - seconde - concentrer - mesure - mélanges - mer - sels - contient - molaire - encre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentrer_(chimie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu