Colorimètre
Un colorimètre est un outil qui analyse les échantillons de couleurs pour donner une mesure objective d'une couleur donnée.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une solution aqueuse de KMnO4, faiblement concentrée, est de couleur rose... Durant une mesure le colorimètre est fermé pour éviter les lumières parasites.... (source : ead.univ-angers)
- Ce colorimètre est conçu pour mesurer la reproductibilité de couleur sur ... Mesure 45/0 de couleur en ligne (version ŒM compacte) ; Source de lumière LED... (source : spectroscopy-bfioptilas)
- Portable automatisé mesures Colorimètre les 4 couleurs des échelles plus... Le colorimètre est utilisé pour déterminer le chroma des produits pétroliers... de matériaux divers dans la lumière visible, de manière à conduire.... (source : french.alibaba)
Un colorimètre est un outil qui analyse les échantillons de couleurs pour donner une mesure objective d'une couleur donnée.
En chimie, le colorimètre est un appareil servant à mesurer l'absorption d'une solution dans une fréquence bien spécifique de lumière à déterminer. Les colorimètres permettent de certifier la concentration d'une substance connue, puisque proportionnelle à l'absorbance de celle-ci.
Différentes substances chimiques absorbent des fréquences précises du spectre visible. Les colorimètres se basent sur le principe que l'absorbance d'une substance est proportionnelle à sa densité (par exemple : une solution plus concentrée donne un niveau élevé d'absorbance). Un filtre dans le colorimètre est utilisé pour sélectionner la couleur dont la lumière est le plus absorbée, pour maximiser la précision de l'expérimentation. À noter que la couleur de la lumière absorbée est "l'inverse" de la couleur de l'échantillon, par conséquent, un filtre bleu serait approprié pour une substance orange. Les capteurs mesurent la quantité de lumière qui traverse la solution, comparée à la quantité entrante et indiquent combien a été absorbé.
En d'autres applications, les colorimètres sont utilisés pour déterminer la bonne reproduction des couleurs dans les moniteurs vidéo ou pour la calibration des couleurs dans les impressions photographiques. Les colorimètres sont disponibles pour les personnes souffrant de problèmes de vision, où les noms subjectifs des couleurs sont annoncés sur les mesures objectives des paramètres des couleurs. Certains colorimètres sont fabriqués avec des dispositifs de vision industrielle et sont intégrés sur les lignes d'impression.
Le spectromètre est aussi un instrument qui utilise les propriétés de la couleur par composition chimique en astronomie ou d'autres applications.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.